
dimanche 17 mai 2009
LE MOT DE JEROME GARCIN

vendredi 15 mai 2009
CHARLES REALE incarne le roi pêcheur en 2009

LE ROI PÊCHEUR VERSION COMPLETE à Olivet


Julien GRACQ - l'AUTEUR en savoir plus
jeudi 14 mai 2009
L'EQUIPE DU ROI PÊCHEUR


LE TRAVAIL de l'ACTEUR : la VIE AVANT TOUT
LE ROI PÊCHEUR - nouvelle version solo

Réécriture contemporaine du mythe du Graal, Le Roi Pêcheur nous plonge dans un univers à la frontière du réel et du symbolique. L’écriture de Gracq, revisitée pour les besoins du théâtre sert une œuvre sans âge dont les échos parviennent aujourd’hui jusqu’à nous : une pièce mythique et atemporelle qui pose la question universelle de la rédemption possible de l’humanité à travers la rencontre de Perceval et du Roi Pêcheur … Un texte actualisé par la Compagnie du 1er vol de l’hirondelle dont l'actualité éclairée et la densité du rythme surprennent ceux qui ont la curiosité de s’y pencher.
Moment très agréable qui donne envie de voir l'intégralité de la pièce."
photos : Christelle Henry - tout droits réservés.
mercredi 13 mai 2009
Le Roi Pêcheur : un ACTE DE DEMOCRATISATION CULTURELLE


LAURENCE ARPI - UN PARCOURS HORS DES SENTIERS BATTUS


LE SENS CONCRET DU MERVEILLEUX

L’important dans cette nouvelle mise en scène du Roi Pêcheur, c’est que cette version réécrite dans les années soixante et adaptée aujourd’hui par Laurence Arpi correspond aux besoins impératifs du théâtre. Le texte est plus resserré que le texte original comme si Julien Gracq et Laurence Arpi avaient voulu se garder d’un écueil : « on emménage pas avec une pièce ; dès que le contact dramatique se relâche, la tension tombe et l’ennui n’est pas loin. » (J. Gracq dans Entretiens avec Jean Roudaut, p94) comme si Gracq prenait acte de son propre constat : « je ne songeais pas du tout à la représentation en écrivant. » (idem p93). Cette tension, le spectateur la ressent ici puissamment d’autant que grâce à la mise en scène épurée et à ses acteurs, la dimension de « combat » est très perceptible tout au long des échanges entre les personnages ; même s’ils sont avant tout des figures et des symboles ils s’incarnent : c’est ce qui différencie totalement Le Roi Pêcheur du théâtre symboliste de Maeterlinck, dont pourtant il est proche par d’autres aspects. Le jeu d’Amfortas (Charles Reale) qui reste le centre de la pièce tout comme celui de Kundry (Leticia Gutierrez), qui porte les couleurs de l’auteur sont un autre point fort de cette mise en scène, qui met aussi en valeur la dimension mythique préférée par Gracq à la dimension psychologique pour laquelle il a peu de goût."
LE ROI PÊCHEUR VERSION SOLO à Sion l'Océan

Livre d'Or 2008 : Le Roi Pêcheur version solo

"Moment très agréable qui donne envie de voir l'intégralité de la pièce."
mardi 12 mai 2009
THEATRE ET PATRIMOINE : Une pièce pour les espaces mythiques et atypiques
Patrimoine légendaire et mythique :
Le mythe du Graal fait partie des mythes fondateurs de notre culture occidentale. Il s'universalise dans cette nouvelle adaptation.
Patrimoine littéraire : l'oeuvre de Julien Gracq est une oeutvre majeure de notre patrimoine littaraire, "le dernier de nos grands stylistes" qui a changé la vision de l'acte d'écrire au 20ème siècle.
Patrimoine naturel :
Géographe et amoureux des paysages, Gracq décrit la nature et les sensations qu'y érpouve l'être humain. C'est en cohérence complète avec cet aspect e sa personnalité et de son travail, que la mise e nscèen de sa pièce se propose dans des sites naturels liés si à l'eau : rives de fleuve, parc traversé de cours d'eau, marais...
Patrimoine historique :
Les lieux vibrant du lourd silence de l'histoire sont particulièrement en accord avec le thème de l'oeuvre, le mythe du Graal. Châteaux, Abbayes, commanderies templières ...
Des lieux dont le cadre et l’âme sont en accord avec les résonances de l’œuvre.
Interrogeant le spirituel sans tomber dans le mysticisme, cette pièce concerne tout un chacun dans sa quête du sens de l’existence : avec vivacité, humour parfois, scènes chorégraphiées et chants, la mise en scène s’attache à rendre accessible l’œuvre de Gracq à tout public de manière profondément humaniste, universelle et contemporaine.
Ce projet propose de créer un événement inhabituel et artistique d’exception par les cadres envisagés et la démarche : inscrire dans le réel d’aujourd’hui le mythe atemporel.
Quittant les lieux habituels du théâtre, le projet permet aussi à un large public d’avoir accès à une oeuvre théâtrale rare.