jeudi 14 mai 2009

LE ROI PÊCHEUR - nouvelle version solo

Après l'avoir monté avec 13 acteurs en scène et projetant la reprise pour 2010, la comédienne et metteur en scène Laure Lumière (Laurence Arpi) propose aujourd’hui une présentation, seule en scène, de cette œuvre unique. Elle y évoque sa correspondance et ses rencontres avec Julien Gracq ainsi que le parcours de l’adaptation et de la création de la pièce. Elle joue des passages choisis, interprétant tour à tour les différents personnages. Evitant la linéarité, elle s’attache à faire ressortir l’architecture du sens et les enjeux des personnages d’une manière vivante, simple, respectant l’authenticité de sa démarche auprès de l’auteur.

Réécriture contemporaine du mythe du Graal, Le Roi Pêcheur nous plonge dans un univers à la frontière du réel et du symbolique. L’écriture de Gracq, revisitée pour les besoins du théâtre sert une œuvre sans âge dont les échos parviennent aujourd’hui jusqu’à nous : une pièce mythique et atemporelle qui pose la question universelle de la rédemption possible de l’humanité à travers la rencontre de Perceval et du Roi Pêcheur … Un texte actualisé par la Compagnie du 1er vol de l’hirondelle dont l'actualité éclairée et la densité du rythme surprennent ceux qui ont la curiosité de s’y pencher.

Moment très agréable qui donne envie de voir l'intégralité de la pièce."


"Magnifique interprétation qui nous fait pénétrer au cœur du drame humain, qui nous oblige à assumer nos désirs, nos limites sans que la délivrance vienne par un envoyé providentiel."

"Merci pour cette superbe soirée, j'ai découvert Julien Gracq; demain j'achète le roi pêcheur et nous le lirons, nos enfants aussi. "

"Merci pour cette découverte d'une œuvre secrète, et merci surtout pour cette émotion partagée."

"Très belle introduction à la lecture ou à la représentation de la pièce dans son ensemble."
"Bien, vivant, émouvant, cela me donne envie d'aller plus loin."

"Simple lecteur de Julien Gracq, j'ai eu à ce jour deux grands privilèges : rencontrer Julien Gracq quelques semaines avant sa mort et assister ce soir au roi pêcheur admirablement revisité par Laurence Arpi."

photos : Christelle Henry - tout droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire