mardi 12 mai 2009

THEATRE ET PATRIMOINE : Une pièce pour les espaces mythiques et atypiques

A la croisée de notre patrimoine mythique, littéraire et de notre patrimoine naturel et historique, le projet permet de découvrir l’unique pièce de théâtre que Julien Gracq, grand écrivain qui vient de nous quitter, ait écrite

Patrimoine légendaire et mythique :
Le mythe du Graal fait partie des mythes fondateurs de notre culture occidentale. Il s'universalise dans cette nouvelle adaptation.
Patrimoine littéraire : l'oeuvre de Julien Gracq est une oeutvre majeure de notre patrimoine littaraire, "le dernier de nos grands stylistes" qui a changé la vision de l'acte d'écrire au 20ème siècle.
Patrimoine naturel :
Géographe et amoureux des paysages, Gracq décrit la nature et les sensations qu'y érpouve l'être humain. C'est en cohérence complète avec cet aspect e sa personnalité et de son travail, que la mise e nscèen de sa pièce se propose dans des sites naturels liés si à l'eau : rives de fleuve, parc traversé de cours d'eau, marais...
Patrimoine historique :
Les lieux vibrant du lourd silence de l'histoire sont particulièrement en accord avec le thème de l'oeuvre, le mythe du Graal. Châteaux, Abbayes, commanderies templières ...

Des lieux dont le cadre et l’âme sont en accord avec les résonances de l’œuvre.

Interrogeant le spirituel sans tomber dans le mysticisme, cette pièce concerne tout un chacun dans sa quête du sens de l’existence : avec vivacité, humour parfois, scènes chorégraphiées et chants, la mise en scène s’attache à rendre accessible l’œuvre de Gracq à tout public de manière profondément humaniste, universelle et contemporaine.

Ce projet propose de créer un événement inhabituel et artistique d’exception par les cadres envisagés et la démarche : inscrire dans le réel d’aujourd’hui le mythe atemporel.

Quittant les lieux habituels du théâtre, le projet permet aussi à un large public d’avoir accès à une oeuvre théâtrale rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire