jeudi 14 mai 2009

LE TRAVAIL de l'ACTEUR : la VIE AVANT TOUT

Les acteurs du Roi Pêcheur ont tous des parcours très divers. Séparés par les générations et les écoles ils se sont retrouvés au sein de l'équipe de la pièce après une série d'audition sous forme de mini-séances de travail. Ils ont ensuite partagé plusieurs sessions de 2 à 10 jours avec avant tout un important travail d'entraînement à partir du corps. Non pas à la manière des gymnastes ou des danseurs, mais au service de l'interprétation du texte : le corps et la voix comme pont vers l'unité de l'interprète et la porte vers des niveaux intérieurs profonds d'interprétation. En cela le travail de l'acteur, sa préparation, sont en adéquation avec les personnages du Roi Pêcheur : archétypaux, mythiques, et en même temps très humains et concrets. La réalité physique habitée par le mystère de la Vie en mouvement : pas de psychologie, un être nu dont la résonnance dans l'espace le dépasse au delà de sa propre perception, voilà le type de jeu recherché. Ce travail se situe - avec toute la modestie à garder par rapport aux grands maîtres- dans la lignée d'Artaud ou de Grotowski et leur recherche d'absolu, le corps comme transparence ouverte sur la vision de l'âme humaine. Le thème de la pièce touche au sacré, à la rédemption, à la souffrance et à l'espoir : Julien Gracq confiait que le mieux placé pour jouer Amfortas Le Roi Pêcheur, aurait été Antonin Artaud lui même.
"L'acteur ... brutalise les formes, mais derrière ces formes et par leur destruction, il rejoint ce qui survit aux formes et produit leur continuation ... Le théâtre... prépare la voie à une autre naissance d'ombres autour desquelles s'agrège le vrai spectacle de la vie"
Antonin Artaud - Le théâtre et son double.

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